Communiquer par email : définition du concept et avantages

Définir un objectif pertinent pour des résultats probants

Qu'est-ce que l'emailing et la Newsletter ?

L'emailing et la newsletter

Une définition de l'eMailing :

L’emailing est un message électronique envoyé à un grand nombre de contacts et clients. Il est destiné à informer d’un événement particulier (lancement de produit, promotion, actualité…) et s’adresse aussi bien aux professionnels B2B qu’aux consommateurs finaux (B2C).
Il permet en prospection, d’attirer des prospects vers un site vitrine (génération de leads) ou vers un site e-commerce (vente en ligne). Il permet également de se constituer une base de prospects intéressés par vos produits et services.

Newsletters :

La newsletter est un message électronique ayant pour but d’informer plus régulièrement vos contacts de votre actualité et ainsi améliorer votre Relation Client. C’est le moyen de fidélisation de référence pour toute bonne stratégie webmarketing auprès de vos clients. C’est un e mailing à fréquence régulière.

Efficacité de votre campagne :

Pour assurer des résultats probants à vos campagnes d’e-mailing et newsletters, un travail d’analyse, d’audit des besoins et une connaissance des bonnes pratiques est nécessaire. Nous vous conseillons de confier ces missions à des spécialistes comme Ma-campagne-Emailing (Adosis – Agence e marketing Lyon Nice):

  • Quel message faire passer aux clients ?
  • Quelle mise en page ?
  • Quel contenu rédiger ?
  • Comment coder mon e-mailing ?
  • Comment améliorer sa délivrabilité (passer sans encombre les filtres anti-spam et éviter la boîte courrier indésirable) ?
  • Comment suivre et améliorer le ROI (tracking des liens) ?
  • Quels sont les paramètres à suivre dans mon reporting ?

Les avantages de l'e-mailing de prospection

L’e-mailing et la newsletter restent des actions majeures dans la stratégie de communication de nombreuses entreprises, outils absolument indispensables pour prospecter, fidéliser, se faire connaitre...
Encore faut-il savoir comment mener une campagne dans les règles de l’art, être pertinent et ne pas finir en tant que spam ou tout simplement jeté à la poubelle sans être lu.

Privilégier un travail de qualité plutôt que de quantité

L’amélioration des stratégies de ciblage et de la fréquence d’envoi, le respect des codes graphiques et de programmation, le contenu… sont autant de pistes pour tirer son épingle du jeu dans le flot d’emails reçus et pour informer efficacement vos clients. Il convient également de respecter scrupuleusement 4 étapes, gages de succès de votre campagne par email.

Le saviez-vous ?

40%

L’email a une importance considérable dans l’acte d’achat sur Internet. En effet, 40% des acheteurs en ligne privilégient les offres reçues par email pour être informé des nouveautés ou des offres promotionnelles!

Confiez à Adosis la mise en place d'une stratégie emailing